Sagot :
une aide:
champs lexical de guerre: fussillés , garde, ,morts, plombs, cadavres,sang, mutillés fusillade,
crime
champs lexical de peur: horreur, crispé, paleur, épouvantés, horriblement,frissonnaient, méfiance
champs lexical en rapport avec le regard: guettait, épiait, regardant,yeux, regarda
figures de styles:dont la lune s’était retirée (une lune ne peut pas se retirer donc personnalisation de la lune comme si c'était une personne qui partait)
croyant sentir derrière son dos un poing sanglant qui le poursuivait.( dans cette phrase, je vois 2 figures de styles une exagération et une personnification du poing, un poiung seul ne peut pas avancer et poursuivre ! ! ! )
la ville épouvantée et reconnaissante. (personnalisation de la ville , une ville ne peut pas être épouvantée ce sont les habitants d'une ville qui le sont)
sa face trouée, criblée, suait le sang: (on ne sue pas le sang , donc exagération)
comme si cette justice sommaire qui avait, dans les ténèbres, rétabli l’ordre à coups de fusil, les guettait, épiait leurs gestes et leurs paroles, prête à les fusiller à leur tour
(personnification de la justice), je pense aussi que l'on peut dire que c'est une citation , une définition de ce que la justice peut faire , enfin les hommes au nom de la justice.
Ce texte nous explique ce que 2 hommes ont fait pour se faire reconnaitre sauveur de leurs villes, c'est à dire tuer des hommes.
Voilà , un petit coup de pouce, à plus.