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Evaluation 2° Bac Pro :
Les révolutions américaines et françaises
Questions sur documents : réponse basée sur le document ET/OU les connaissances
A - Révolution américaine
Document 1: Requête des délégués des colonies au gouvernement anglais, 19 octobre 1765
colonies et plantations d'Amérique » [...] et d'autres lois
poursuivent manifestement le but de détruire les droits et
les libertés des colons. [...]
Ayant étudié la situation desdites colonies, [les membres
du Congrès¹] estiment qu'ils ont l'indispensable devoir de
proclamer leurs humbles opinions au sujet des libertés et
droits fondamentaux des colons et des souffrances qu'ils
endurent à la suite des lois récemment votées par le Parle-
ment2 [de Londres]. [...]

2. Les sujets de Sa Majesté dans les colonies peuvent
prétendre à tous les droits et libertés inaliénables des sujets
du royaume de Grande-Bretagne.

3. La liberté d'un peuple et le droit reconnu des Anglais
sont fondés essentiellement sur le fait qu'aucun impôt ne
peut être décidé sans leur consentement ou celui de leurs
représentants.

4. Le peuple des colonies n'est pas représenté à la Chambre
des Communes de Grande-Bretagne.

8. La dernière loi du Parlement, intitulée « Loi pour décider
et lever certains droits de timbres et autres droits dans les
Questions:
En conclusion, les colonies ont l'indispensable devoir à
l'égard du meilleur des souverains, de la mère patrie et
d'eux-mêmes, de s'employer [...] à obtenir l'abrogation de
la « Loi pour décider et lever... » et de toutes les décisions
parlementaires [...] ainsi que des autres lois récentes qui
restreignent le commerce américain.
Déclaration des droits et des doléances,
New York, 1765.
1. Réunion des délégués des colonies américaines.
2. La Guerre de Sept Ans laisse à la Couronne britannique une dette
colossale. Pour combler ce déficit, le Parlement, où ne siège aucun
représentant des colonies américaines, décide d'imposer plusieurs taxes
(sucre et timbre fiscal).

1 - Expliquez clairement qui sont représentés par le Congrès et à qui ce dernier s'adresse
(Document ET/OU connaissances).


2 - Identifiez trois éléments qui sont contestés par le Congrès (Document ET/OU connaissances)


3 - Reformulez (NE RECOPIEZ PAS) clairement la requête présentée par le Congrès. Au nom de
quelles valeurs fait-il cela (Document ET/OU connaissances)?
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