mal-
vente....
ns les
et je
nnais
pides
vent
ent
tés
ce
ne
?
mi,
avail sur le texte littéraire et l'image (50 points - 1h 10)
Les réponses doivent être entièrement rédigées.
Compréhension et compétences d'interprétation (28 pts)
1. Quel est le genre littéraire de ce texte ? Justifiez votre réponse par au moins trois indices. (4 pts)
2. A quoi la narratrice enfant jouait-elle ? Pourquoi ? (4 pts)
3. Qui sont Madeleine Tamboitte et Suzanne Morin? Qu'est-ce qui les caractérise?
Justifiez votre réponse par des éléments précis. (5 pts)
4. a. je change comme je veux mon aspect, mon âge, ma voix, mes façons... (1. 29-30):
quelle figure de style identifiez-vous dans cette phrase ? b. Quel est l'effet produit? (3 pts)
5. En vous appuyant sur vos réponses et l'ensemble du texte, comment la narratrice enfant vous apparait-elle?
(Trois éléments attendus.) (6 pts)
6. Quels points communs et quelles différences pouvez-vous établir entre la scène présentée
dans le texte de Nathalie Sarraute et celle du tableau d'Auguste Renoir représentant son fils Claude?
Développez votre réponse en vous appuyant sur des éléments précis. (6 pts)
Grammaire et compétences linguistiques (22 pts)
7. a. Quel est le temps verbal dominant dans le texte ? Relevez deux exemples. (3 pts)
b. Quelle est la valeur de ce temps? (1 pt)
8. a. «Dis-moi, oui, toi, Madeleine Tamboitte... mais ne prends pas, je t'en prie, cet air ahuri...
Qui a gagné la bataille de Poitiers ? Qui ? Ne lui soufflez pas... (L. 18-20): de quelle forme de discours
with Quels sont les types de phrases utilisés ? Pourquoi ? (6 pts)
Bonjour, je ne comprend rien à cet exercice.
Pourriez vous m’aidez s’il vous plaît ?
( 50 points . 1h10 )