👤



Bonjour, je bloque complètement sur cet exercice m. Savez-vous m'aider ? Ça me serait très utile pour mon examen.


le lait est un produit hautement périssable. Il contient approximativement 5% de lactose qui, sous l'action de bacteries, est transformé en acide lactique.
On évalue en degré Dornic (°D) l'acidité d'un lait : 1 degré Dornic correspond à 0,1g d'acide lactique par litre de lait. juste après la traite, le lait frais, a une acidité de 15 à 18°D. celle-ci, sous l'action des bactéries lactiques, peut progressivement augmenter. Lorsque l'acidité dépasse 37°D, la caséine va foculer ( le lait va tourner ).
La détermination de l'acidité d'un lait est fonc un moyen simple pour déterminer si l'activité bactérienne ( fermentation ) a débuté et si le lait est frais.
A l'arrivée à la laiterie, on titre un échantillon de lait mar une solution de NaOH 0,05 mol/L. L'échantillon est préparé en prélevant 20 mL ee lait auxquels on ajoute 150mL d'eau distilée et quelques gouttes d'un indicateur ( rouge de phénol ) On obseve le virage de l'indicateur après ajout de 7,1mL de la solition de NaOH. Evaluer l'acidité ( en °D) du lait analysé et conclure sur sa fraicheur. ​

Sagot :

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.