👤

Sujet: Tu es un Poilu et tu écris une lettre à une personne qui t'est chère (mère, père, frère, sœur, épouse, ami...). Respecte les caractéristiques de la lettre personnelle. Suis un plan en 3 parties (paragraphes → n°1: descriptif : n°2: narratif : n°3: argumentatif). Utilise le vocabulaire de la 1ère guerre mondiale étudié en classe et inspire-toi des lettres étudiées. □ PARAGRAPHE → discours descriptif. Décris le paysage qui t'entoure et qui se trouve dévasté par la guerre, ainsi que ton arrivée ou ton quotidien dans une tranchée. Parle des autres Poilus qui t'entourent. Pour faire une description, il faut imaginer dans ta tête le lieu et décrire les éléments importants (tu peux t'aider des BD mises à ta disposition). Il ne s'agit pas ici de raconter des actions , des événements importants; il faut juste décrire. Utilise : Des connecteurs spatiaux, le présent de description (+ éventuellement passé composé et futur) Le vocabulaire de la guerre étudié en classe, les cartes mentales de la séance précédente Tes sensations : sensation visuelle, tactile, gustative, olfactive en particulier Des figures de pour mieux exprimer tes émotions et tes sensations. □ PARAGRAPHE vécu d → discours narratif. Narre/Raconte le premier assaut (attaque) que tu as ont ainsi que tes émotions et la violence du combat. Utilise : Des connecteurs temporels, le présent de narration qui rend l'action passée vivante (+ passé composé) Le vocabulaire du combat, des techniques militaires... (ex: l'artilleur ou le canonnier = soldat de l'artillerie qui utilise les canons, les mortiers / le grenadier = soldat chargé de lancer les grenades...) Tes sensations: auditive, visuelle, tactile en particulier, tes émotions ​

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.