1- Observe la construction du poème al a)Relève les anaphores qui le rythment. b) Quels éléments mettent-elles en valeur ?
2- Qui parle ? À qui ? De quoi ? Observe les pronoms personnels des vers 4, 9, 12 et 15 pour répondre, en étant attentif à la situation d'énonciation.
3- Vers 15: a) Quel est le type de cette phrase? b) Comment le poète alimente-t-il l'espoir des autres ?
4- Comment ce message va-t-il pouvoir passer ? Réfère-toi au contexte historique pour répondre.
5- Relève les mots appartenant au champ lexical du bruit (v. 10-11). À quoi ces bruits sont- ils liés ?
6- Qui cette <<voix humaine » (v. 9) peut-elle représenter ?
7- Strophe 4: a) De quels messages la voix est-elle porteuse ? b) Comment l'idée de futur est-elle évoquée ? (Observe les temps des verbes et le vocabulaire).
8- Quelles sont les différentes missions de la voix dans ce poème ? Explique et justifie en citant le texte.