1. Doc. 1 et 2 Identifiez deux avantages a la situation de l'île de Nantes.
2. Doc. 1 et 2 Relevez deux éléments du projet qui visent à rendre le quartier attractif.
3. Doc. 1 et 2 Comment ce projet peut-il renforcer l'attractivité de Nantes?
4. Doc. 3 Dans quelle partie de Nantes la croissance de la population est-elle la plus forte ?
5. Doc. 4 Quelle conséquence la croissance urbaine a-t-elle sur les terres agricoles ? Justifiez votre réponse.
6. Doc. 5 Quelles sont les conséquences de la
croissance de l'aire urbaine sur les mobilités ?
7. Doc. 1 à 5 Quelle forme la métropolisation prend-elle dans l'aire urbaine de Nantes ?
Doc 5:
Ces dizaines de milliers d'automobilistes recensés mettent en moyenne 27 minutes pour rallier leur lieu d'habitation au centre de Nantes. « Mais le mardi, c'est 20 minutes en plus, soit 47 minutes en moyenne », assure l'Auran'. Soit + 79 % de temps de trajet les mardis maudits.
Par exemple, un habitant d'Héric au nord de Nantes met « au mieux 23 minutes » pour rejoindre le centre de Nantes, « mais entre 8 h et 8 h 45 le mardi matin », il double quasiment son temps au volant.
Comment fera-t-on en 2030 ?
La hausse des temps de parcours est estimée à quatre minutes de plus, en 2018, par rapport à 2017. « Un constat cohérent avec le dynamisme économique de Nantes et l'augmentation de la population. L'usage de la voiture baisse un peu, mais c'est insuffisant pour diminuer le nombre de véhicules. »
Michel Tanneau, « Accéder en voiture à Nantes : le mardi, jour maudit », Ouest-France, octobre 2018.