Exercice 1 :
L’unité de longueur est le centimètre.
On considère un rectangle ABCD tel que AB = 23 et AD = 56 .
1. Calculer le périmètre P du rectangle ABCD. Détailler les calculs.
2. Calculer l’aire A du rectangle ABCD.
Détailler les calculs et écrire le résultat sous la forme d’une fraction irréductible.
Exercice 2 :
On considère le programme de calcul ci-contre :
• Choisir unnombre
• Multipliercenombrepar4 • Ajouter8
• Multiplierlerésultatpar2
1. Quel résultat final obtient-on si l’on choisit le nombre −1 comme nombre de départ pour le programme ? Détailler les calculs.
2. Le programme donne 45 comme résultat final. Quel est le nombre choisi au départ? Détailler la réponse.
3. Quel nombre doit-on choisir au départ du programme pour que le résultat final soit égal au nombre de départ ? Détailler la réponse.
4. Indiquer si l’affirmation suivante est vraie ou fausse en justifiant la réponse :
Affirmation : Ce programme donne un résultat positif quel que soit le nombre choisi au départ.
3eD 06/01/23
Exercice 1 :
L’unité de longueur est le centimètre.
On considère un rectangle ABCD tel que AB = 23 et AD = 56 .
1. Calculer le périmètre P du rectangle ABCD. Détailler les calculs.
2. Calculer l’aire A du rectangle ABCD.
Détailler les calculs et écrire le résultat sous la forme d’une fraction irréductible.
Devoir de mathématiques N°5
Exercice 2 :
On considère le programme de calcul ci-contre :
• Choisir unnombre
• Multipliercenombrepar4 • Ajouter8
• Multiplierlerésultatpar2
1. Quel résultat final obtient-on si l’on choisit le nombre −1 comme nombre de départ pour le programme ? Détailler les calculs.
2. Le programme donne 45 comme résultat final. Quel est le nombre choisi au départ? Détailler la réponse.
3. Quel nombre doit-on choisir au départ du programme pour que le résultat final soit égal au nombre de départ ? Détailler la réponse.
4. Indiquer si l’affirmation suivante est vraie ou fausse en justifiant la réponse :
Affirmation : Ce programme donne un résultat positif quel que soit le nombre choisi au départ.