Séance terminale: la démocratie contient-elle la mort de la démocratie ? (TSTI2D) (2h)
Le dernier questionnement au sein du premier axe (l'expérience démocratique) du cours d'EMC se posera la question
de la fragilité de la démocratie à travers l'étude d'un film: La Vague (2009),
Le respect des valeurs démocratiques n'est pas garanti et leur protection doit être en permanence assurée. Cette
question de la fragilité des démocraties est traitée par le cinéma et notamment par le film
allemand de Dennis Gansel (2009): La Vague
Synopsis: En Allemagne, aujourd'hui. Dans le cadre d'un atelier, un professeur de lycée
propose à ses élèves une expérience visant à leur expliquer le fonctionnement d'un régime
totalitaire, Commence alors un jeu de rôle grandeur nature, dont les conséquences vont
s'avérer tragiques. Au bout de quelques jours, ce qui avait débuté par des notions
inoffensives telles que la discipline et l'esprit communautaire, devient alors un véritable
mouvement: La Vague. Le 3' jour, les étudiants commencent à exclure et persécuter ceux
qui n'ont pas rallié leur cause. Quand le confit éclate et tombe dans la violence lors d'un
match de waterpolo, le professeur décide de mettre fin à l'expérience. Mais il est trop tard.
La Vague est incontrôlable.
www.cinelangue.com
LAVAGUE
Consignes
I-> lisez la grille d'analyse du film ci dessous
2- prenez des notes pendant le film pour répondre à la grille d'analyse
3-> complétez après le visionnage du film la grille d'analyse /10
4 Essayez à partir de film de trouvez des arguments qui montrent les fragilités potentielles de la
Démocratie 1/10
Grille d'analyse du film : LA VAGUE de Dennis Gansel, 2008. (1h44min)
Après avoir vu le film « La Vague », répondez à ces questions pour pouvoir mieux l'analyser.
I: Le contexte de l'action du film :
1- Dans quel pays se situe l'action du film ? A quelle époque ?
2- En quoi le pays est-il important pour l'histoire du film ?
3- Décrivez les conditions de travail dans la classe, le type de cours dispensé, et la relation professeur/élève.
4- Décrivez les activités de ces jeunes en dehors de la classe.
II: L'expérience mise en place :
5- Quelle est la question posée par l'enseignant qui lui sert au lancement de cette expérience?
6- Dégagez les 7 caractéristiques d'un régime totalitaire qui apparaissent au fur et à mesure du film :
7- Combien y a-t-il d'élèves qui s'opposent à « La Vague » ? Quelles sont leurs actions de contestation ?
8- Décrivez la personnalité (caractère, milieu social, comportement) des élèves qui s'investissent le plus dans ce
mouvement. (cf tableau pages suivantes)
III: L'analyse de cette expérience :
9- L'adhésion au mouvement transforme-t-elle leur place au sein des élèves du lycée ?
10- Y a-t-il un contraste entre la grande liberté de cette jeunesse et le cadre qu'elle s'impose dans le mouvement <<
la Vague >> ?
11- Ce mouvement porte-t-il un message politique clair ?
12- Alors, comment comprendre le titre du film ?