Bonjour j'aurais besoin d'aide s'il vous plait:

Document 1: La phalène du bouleau est un insecte (papillon de nuit) qui vit en zone tempérée. Il en existe de deux formes, une claire (déterminée par l’allèle c) et une sombre (déterminée par l’allèle S).


Document 2 : Fréquences des phalènes des 2 formes dans la région de Manchester (Royaume-Uni):
1848:
Fréquence de la forme claire: Ultra-majoritaire (> 99%)
Fréquence de la forme sombre: Observée pour la première fois (<1 %)
1854:
Fréquence de la forme claire: 2%
Fréquence de la forme sombre: 98%
1970:
Fréquence de la forme claire: Majoritaire
Fréquence de la forme sombre: Minoritaire


Document 3 : Pollution de l’air dans la région de Manchester L’industrialisation massive de l’Angleterre a commencé à partir du milieu du XIXè siècle. Les usines produisent alors de grandes quantités de fumées, et la suie recouvrent les troncs des arbres à proximité qui prennent une couleur sombre. À partir des années 1960, des efforts pour améliorer la qualité de l’air sont entrepris dans la région, et les arbres redeviennent clairs.


Consigne : À partir de l’analyse de ces 3 documents, expliquez les changements dans les populations de phalènes du bouleau dans la région de Manchester.
Vous utiliserez la démarche scientifique : J’observe / Or je sais que / Donc je conclus
Aide : - Expliquez en détail ce qu’il se passe entre 1848 et 1854 : comment varient la fréquence des allèles des 2 formes ?
- puis expliquez rapidement ce qu’il se passe entre 1854 et 1970. - Distinguez ce qu’il se passe pour chacune des formes de phalènes (claire et sombre)
- Indiquez ce qui est à l’origine de l’allèle S.
- Indiquez le mécanisme à l’origine des changements des populations de phalènes, et expliquez bien comment il fonctionne, sur la base de l’exemple des phalènes.
• Dans quel environnement évoluent les phalènes en 1848, en 1854 et en 1970 ?
• Y a t-il eu un changement dans leur environnement ? Pourquoi ? • Quelle est la pression de sélection qui s’exerce sur les phalènes ?
• Y-a-t-il un changement de fréquence des allèles causé par l’environnement ? Si oui, il faudra expliquer le mécanisme de sélection naturelle qui s’applique dans cet exemple.


Merci d'avance :)