👤

Bonsoir, pourriez vous m'aider pour ce dm en physique chimie svp niveau 4ème


Introduction :
«J'ai pris une cornue (récipient). J'ai introduit dans cette cornue du mercure très pur. J'ai allumé du feu dans le fourneau et je l'ai entretenu pendant plusieurs jours, de manière que le mercure fût échauffé presqu'au degré nécessaire pour le faire bouillir (...). Le second jour, j'ai commencé à voir surnager de petites parcelles rouges, qui pendant quatre ou cinq jours ont augmenté en nombre. Au bout de douze jours, voyant que la calcination du mercure ne faisait plus aucun progrès, j'ai éteint le feu et j'ai laissé refroidir >>
Avant l'opération, le volume de l'air contenu dans la cornue et sous la cloche était de 50 pouces cubiques (unité de volume de l'époque). Lavoisier note qu'après l'opération, il ne reste plus que 40 pouces cubiques dans l'enceinte.

Lavoisiner soumet ensuite l'«air» restant sous la cornue à plusieurs tests : l'eau de chaux ne se trouble pas en sa présence, une bougie enfermée sous la cloche s'éteint et des animaux respirant l'air enfermé sous la cloche meurent.
Il en conclut que le mercure en se calcinant "absorbe la partie respirable de l'air" et appelle «mofette» le partie de l'air restant.

Questions:
1)Quels sont les gaz qui constituent l'air pour Lavoisier?
2)Quel gaz est absorbé par la calcination du mercure?
3)La «mofette» seule permet-elle à un animal de respirer?
4)Quel gaz Lavoisier cherche-t-il à identifier en faisant le test à l'eau de chaux?
5)Calculer les proportions de «mofette» et "d'air respirable" constituant l'air initial d'après l'expérience décrite.
6)Quels sont les noms actuels des gaz appelés «mofette» et "air respirable"?​

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.