Le texte évoque les différents moments d’une journée de voyage. Situez avec précision ces moments en
vous appuyant sur au moins trois indicateurs de temps. Quatre lignes au minimum sont attendues.
Deuxième question (3 points)
a. Comment l'auteur s’adresse-t-il à son lecteur pour l'intéresser et lui faire vivre ses découvertes ?
Appuyez-vous sur au moins deux éléments du texte.
b. Les rencontres et les endroits traversés émerveillent Nicolas Bouvier. Montrez-le en vous appuyant sur au moins trois procédés d’écriture que vous analyserez.
Huit lignes au minimum sont attendues.
Troisième question (4 points)
a. Etudiez le portrait que l’écrivain-voyageur fait de lui-même : précisez sa personnalité, son mode de
vie.
b. Qu'apprend l’écrivain au lecteur sur l’art de voyager ?
Dix lignes au minimum sont attendues.
ECRITURE (11 points)
Un stage à l’étranger est obligatoire dans votre scolarité. Vous avez assisté en classe à la présentation des différentes destinations. Certains de vos camarades doutent de l'utilité de quitter le territoire pour apprendre et ne veulent pas modifier leurs habitudes.
Vous avez étudié le texte de Nicolas Bouvier et vous prenez la parole avec enthousiasme pour convaincre vos camarades de l'intérêt de s'ouvrir au monde et d'aller à la rencontre d'autres cultures.
Rédigez ce discours en vingt-cinq lignes au minimum, en mobilisant des arguments et des procédés oratoires pour emporter l'adhésion.
4 Façon particulière de préparer le café, à l’orien