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MICROLECTURE N° 3 : la leçon d'un roman universel Quand elle définit sa conception du roman, Andrée Chedid souligne la nécessité qu'une histoire « ait un certain espace, presque comme un symbole, qu'elle soit toute simple, mais qu'elle contienne à l'inté- rieur quelque chose de tout un monde qui nous englobe un peu tous ¹ ». Dans Le Message, les histoires particulières de Marie et Steph, d'Anton et Anya, et de Gorgio, ainsi que le contexte spécifique de l'action nous concernent tous : ils dessinent le visage de l'huma- nité et du monde qui nous environne. Relisez le chapitre 6, p. 31-32, et répondez aux questions suivantes. La dimension universelle du roman 1.


1/ Qui parle selon vous? Comment expliquez-vous l'emploi de l'italique ?


2. Comment expliquer le peu d'informations données sur le lieu, le temps et les personnages de l'histoire?

La dénonciation d'une humanité guerrière

3. Montrez que la guerre est partout et de tout temps.

4. Comment le narrateur confère-t-il à son intervention une force per- suasive? Repérez et analysez les effets de rythme et les figures de style.

Un pessimisme profond

5. Quelle image de l'humanité présente cet extrait?

6. Relevez les passages qui traduisent le désespoir de l'auteur.

Lecture complémentaire
Relisez le chapitre 32, p. 66, dans lequel le narrateur intervient à nouveau.

7. Quelles idées évoquées dans le chapitre 6 retrouve-t-on ici?

8. Selon vous, pourquoi ce passage figure-t-il à cet endroit du récit ? DOSSIER​

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