Compréhension et compétences d'interprétation /7 points 1) A quel genre littéraire peut-on rattacher cet extrait ? Justifiez précisément. (2 points) 2) << Depuis que je pouvais les nommer, les fantômes avaient desserré leur étreinte : j'allais devenir un homme. » (1. 19/20 ): Qui sont les « fantômes » évoqués par le narrateur ? Quelle figure de style emploie-t-il ici? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur votre connaissance de l'œuvre. (3 points) 3) Quelles transformations physiques la révélation du secret a-t-elle enclenchées chez le narrateur ? Appuyez votre réponse par un relevé précis des mots du texte. (2 points) Grammaire et compétences linguistiques /9 points 4) Comment le mot « méconnaissable » est-il formé ? Quelle est sa classe grammaticale ? (2 points) 5) Dans le dernier paragraphe de l'extrait, identifiez les verbes et indiquez leur temps et leur mode. Quel procédé littéraire est ici utilisé ? (3 points) 6) Quel est le temps et le mode utilisés dans la première phrase de l'extrait ? Quel est sa valeur ? (2 points) 7) << Je comprenais ce qui rendait ma mère muette » (1. 16). Donnez la nature de la proposition soulignée ? Comment appelle-t-on l'autre proposition ? (2 points) /4 points RECRITURE 8) Réécrivez au système du présent le passage suivant. 4 points << Mon apparence ne m'était plus une souffrance, je m'étoffais, mes creux se comblaient. Grâce à Louise ma poitrine s'était élargie, le vide sous mon plexus s'était atténué, comme si la vérité y avait été jusque-là inscrite en creux. Je savais désormais ce que recherchaient les yeux de mon père lorsqu'ils fixaient l'horizon, je comprenais ce qui rendait ma mère muette. »

désolé si vous ne comprenez pas tout mais sinon j'ai tout ça en DM à faire​