Un souvenir d'enfance (5 points)
1) a. Qui est le narrateur de l'épisode? (1 point)
b. Quel est le point de vue narratif du texte? (1pt)
2) « Comment pourrais-je me tenir devant ses parents avec mes souliers non cirés et un col propreté douteuse ? » Donnez le mode, le temps et la valeur du verbe de cette phrase. (1 p
3) Relevez trois expressions qui montrent que le narrateur était saisi par la peur. (1,5 poin-
4) L'emploi de la première personne suffit-il à faire du texte une autobiographie? (0.5 point )
II. Comme dans un conte (5 points)
1) Relevez deux passages qui donnent à penser que l'événement n'est pas réel. (1 point)
2) << Conrad fit un signe de tête et, me montrant le chemin, monta l'escalier de chêne for jusqu'au premier étage, où j'entrevis des portes closes et des murs aux lambris de chêne tableaux : une chasse à l'ours, un combat de cerfs, un portrait du feu roi et une vue d'un qui avait l'air d'un mélange de châteaux Hohenzollern et Neuschwanstein.»
a. Comment appelle-t-on la suite de mots soulignés? (0,5 point)
b. Quels points communs ces tableaux partagent-ils? (0,5 point)
C. Montrez à l'aide de c que la description est faite selon le regard d'un enfant. (1 point)
3) << Mais je n'avais pas le temps de l'examiner plus avant et, de toute façon, jétais sûr de tromper : qu'eût fait une photographie de Hitler dans la chambre d'une Hohenfels?» Com phrase est-elle construite? Identifiez les trois propositions qui la composent, indiquez lew et la façon dont elles sont reliées entre elles. Par quelle conjonction pourrait-on remplacer deux points? (2 points)
III. Des sentiments contradictoires (5 points)
1) Quelle image le narrateur donne-t-il de lui enfant dans le premier paragraphe du texte ?! points)
2) << Comment pourrais-je me tenir devant ses parents avec mes souliers non cirés et un col propreté douteuse ? Comment pourrais-je affronter sa mère que j'avais vue de lon, sihte noire se détachant sur les magnolias roses?» Identifiez le type de phrases utilisé ici. Au servic de quel sentiment se met-il ? (1,5 point).
3) Qu'est-ce qui fonde l'admiration de Hans pour Conrad? Relevez deux passages qui le (1,5 point).
Réécriture « Comment pourrais-je affronter sa mère, que j'avais vue un jour, silhouette nor sur les magnolias roses ? » Réécrivez ce passage en remplaçant sa mère por Vous ferez toutes les modifications nécessaires.
aides moi s'il vous plaît..