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ET LA TÉLÉ DANS TOUT ÇA ?
La télévision n'est pas le déclencheur absolu des demandes, tant s'en faut, ce
qui fait tomber une idée reçue de plus sur ce média tellement craint, voire hal, de
beaucoup d'adultes dès lors qu'il s'agit des enfants...
En effet, quand on demande aux enfants de hiérarchiser les raisons qui leur
donnent le plus envie d'avoir un jouet (avec une seule possibilité de réponse), on
ne trouve pas la télé en première position
En fait, le rôle de la télévision dans le processus d'achat est plus subtil qu'il n'y
parait. Elle est certes indispensable pour alorter les enfants sur la sortie d'un nouveau
jouet, mais elle n'est pas suffisante car contrairement aux adultes qui se laissent
souvent séduire et berner par des communications publicitaires, les enfants sont
demandeurs de démonstration et de validation du produit. Or ils savent pertinemment
qu'une publicité téléviséo ne pourra pas les leur apporter, ils éprouvent donc le besoin
d'aller vérifier de visu que le produit correspond bien à leurs attentes en termes de
taille, de fonction ou de technicité. Rien ne vaut alors l'essal in vitro chez un copain et
surtout le témoignage dudit copain: chacun sait aujourd'hui que la première
préoccupation d'un enfant déçu par un produit est de prévenir son entourage pour leur
éviter la même erreur... Qui de nous adultes, aurait le même réflexe et la même «
humilité ?
Texte de 241 mots
1) Quelle information indispensable à la compréhension du texte le titre et les références
apportent-ils ?
Armelle LE BOT-MACAUX, L'achat», La Jouet, valeur ef
paradoxes d'un petit objet secret. Autrement, 1992.
6) Proposez un résumé du texte en 60 mots environ (+ou- 10%, soit entre 54 et 60 mots)
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