sil vous plait c est pour demain !
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Acte I. Scène 4. Don Diègue
Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !
N’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie1
?
Et ne suis-je blanchi2
dans les travaux guerriers
Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers3
?
Mon bras, qu’avec respect toute l’Espagne admire,
Mon bras, qui tant de fois a sauvé cet empire,
Tant de fois affermi le trône de son roi,
Trahit donc ma querelle, et ne fait rien pour moi ?
Ô cruel souvenir de ma gloire passée !
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Et ne suis-je blanchi2
dans les travaux guerriers
Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers3
?
Mon bras, qu’avec respect toute l’Espagne admire,
Mon bras, qui tant de fois a sauvé cet empire,
Tant de fois affermi le trône de son roi,
Trahit donc ma querelle, et ne fait rien pour moi ?
Ô cruel souvenir de ma gloire passée !
Œuvre de tant de jours en un jour effacée !
Nouvelle dignité4
, fatale à mon bonheur !
Précipice élevé d’où tombe mon honneur !
Faut-il de votre éclat voir triompher le comte,
Et mourir sans vengeance, ou vivre dans la honte ?
Comte, sois de mon prince à présent gouverneur :
Ce haut rang n’admet point un homme sans honneur ;
Et ton jaloux orgueil, par cet affront insigne5
,
Malgré le choix du roi, m’en a su rendre indigne.
Et toi, de mes exploits glorieux instrument,
Mais d’un corps tout de glace inutile ornement,
Fer6
, jadis tant à craindre, et qui, dans cette offense,
M’as servi de parade7
, et non pas de défense,
Va, quitte désormais le dernier des humains8
,
Passe, pour me venger, en de meilleures mains.
Corneille, Le Cid (1637)
III. EXPRESSION ÉCRITE (20 points)
Voici le sujet :
Tu vas imaginer la suite immédiate de l’extrait étudié au début du devoir. Don Diègue a un
moment de doute. Il sait que son fils Rodrigue aime Chimène : comment peut-il lui imposer
de faire passer l’honneur avant l’amour ?
Remarque : Tu ne dois pas écrire en vers.
Voici les consignes :
1- Mon texte est rédigé à la première personne, il s’agit de la suite du monologue de Don
Diègue.
2- Mon texte développe le dilemme auquel est confronté Don Diègue : vivre déshonoré
en préservant Rodrigue OU BIEN laver son honneur en impliquant Rodrigue dans sa
vengeance. Ce qui implique les points suivants :
a) Expression nette du dilemme comme fil conducteur du texte ;
b) Présence de figures de style exprimant ce dilemme, notamment des antithèses ;
c) Emploi du mode subjonctif pour exprimer l’ordre ou le souhait.
3- Finalement, la décision prise par Don Diègue est cohérente avec la suite véritable de la
pièce.
4- J’utilise un vocabulaire précis en réinvestissant les champs lexicaux de l’honneur et de
l’amour.
5- Je respecte les règles de correction de la langue (les groupes nominaux sont bien
accordés ; les verbes sont bien conjugués et accordés ; les phrases sont bien ponctuées).
6- J’écris un texte de trente lignes minimum composé de plusieurs paragraphes.