Bonjour est ce que vous pouvez m’aider à mon devoir d’histoire s’il vous plaît
Le gouvernement de la Bretaone par Apricola
Le général romain Gnaeus Jultus Agricola (40-93), beau-père de Tacite, est l'artisan de la conquête de la majeure partie de la Bretagne (Grande-Bretagne actuelle).
1 «XXI. 1. Après les combats de l'été vint l'hiver, qui fut entièrement consacré à la mise en oeuvre d'initiatives très salutaires pour des gens [.] incultes et d'autant plus portés à faire la guerre.
Le proconsul Agricola voulait les habituer à vivre paisiblement et à occuper agréablement le
5 - il les y invitait individuellement/Il aidait des collectivités à édifier des temples, à aménager
- des places publiques, à construtre de vraies maisons (i, Il félicitait les plus entreprenants et s'en prenait aux récalcitrants (2).
2. De plus, il faisait initier les enfants des notables aux arts libéraux (s) et préférait aux acquis
l'architerture
culturels des Gaulois (qu'il connaissait bien depuis sa naissance) les dispositions naturelles des formazre
Bretons : eux qui naguère méprisaient notre langue] ne désiraient-ils pas maintenant, à tout prix, la parler couramment?
'Une
- 3. Par la suite, cela fit bien de s'habiller comme nous et beaucoup adoptèrent la togerPeu à
3. Par la suite cela albien de stabllercoraine nous et beaucou sads pts portiques ts, dans dames" les thermes et le raffinement des festins. L'inexpérience leur faisait appeler civilisation ce qui amputait leur liberté. »
Tacite, Vie d'Agricola, 98. le
"retement
ains construisent des édifices en pierre à la différence des peuples du Nord de l'Europe qui utilisent
surtout le bois, plus économique et facilement remplaçable.
particulier
2. Ceux qui résistent.
des
3. arts libéraux : bases de l'enseignement dans l'Antiquité; il y a notamment l'arithmétique, la grammaire, la
Romains
musique, la géométrie, lastronomie...
4. Porche, galerie avec colonnes, en general autour du forum.
Consigne générale : En vous appuyant sur le texte, vous expliquerez les formes de romanisation de la Bretagne au ler siècle et ses raisons.
Démarche à suivre:
1. Présentez rapidement le document (nature, auteur, date, contexte)
2. Définissez le terme « romanisation »
3. Relevez dans le texte des phrases ou groupes de mots montrant la façon dont Agricola a intégré les Bretons à l'Empire romain et justifiez qu'on puisse ainsi parler de romanisation
4. Quelles sont les causes principales de la romanisation évoquées dans le texte ? En connaissez-vous d'autres ?