Bonjour, quelqu'un pourrait me porté de l'aide sur les question du texte d'Émile Zola (le génie du commerce) octave Mouret à crée et dirige au bonheur des dames, le premiergrand magasin de Paris au xix siècle.. désolé je ne pouvais pas mettre.le texte je ne savais pas comment faire merci d'avance.
1) Où la scène décrite se déroule-t-elle et à quel moment de la journée ? Vous justifierez votre réponse en vous appuyant sur le texte.
2) De longs remous brisaient la cohue, la fièvre de cette journée de grande vente passait comme un vertige, roulant la houle désordonnée des têtes. » (I. 3-6) a. Expliquez la phrase.
b. Justifiez votre explication en prenant appui sur la construction de la phrase et le lexique.
3) On commençait à sortir, le saccage des étoffes [...] dont le caprice ruinait les ménages.» (1.6-17). Quelle atmosphère se dégage du texte? Vous répondrez à cette question en étudiant le registre employé, et en vous appuyant sur des procédés d'écriture que vous analyserez.
4)Quelle position Octave Mouret adopte-t-il dans cet extrait? Pour répondre à la question, vous vous appuierez sur au moins trois éléments précis du texte.
5) Quelle vision des grands magasins est donnée à travers ce texte de Zola? Vous justifierez votre réponse en développant au moins deux éléments précis du texte.
6) Quels liens pouvez-vous établir entre la gravure (doc. B) et le texte d'Émile Zola? Développez votre réponse en vous appuyant sur des éléments précis.
8) « Il avait conquis les mères elles-mêmes, il régnait sur toutes avec la brutalité d'un despote, dont le caprice ruinait des ménages. » (l. 15-17) a. Délimitez les différentes propositions de cette phrase et donnez leur nature. b. Quelle est la fonction de la dernière proposition?
9)Réécrivez ce passage en remplaçant << il >> par «ils». Effectuez toutes les modifications nécessaires. «C'était lui qui les possédait de la sorte, qui les tenait à sa merci, par son entassement continu de mar- chandises, par sa baisse des prix et ses rendus, sa galanterie et sa réclame. Il avait conquis les mères elles-mêmes, il régnait sur toutes avec la brutalité d'un despote.» (l. 11-16) 10 pts