Objectifs
> Mettre en tension passé et présent
Écriture
Raconter un souvenir
> Savoir utiliser les temps verbaux appropriés
> Utiliser des adverbes de temps
> Inventer et mettre en forme son propre récit
→Support de travail: extrait du chapitre IX



-Ce soir, nous allons au cinéma.
Et le soir, affublé de ma pelísse d'écureuil ou, si la saison était
clémente, d'un imperméable blanc et d'une toque de matelot, je
déambulais sur les trottoirs de bois de la ville, en offrant le bras
à ma mère. Elle veillait farouchement à mes bonnes manières. Je
devais toujours courir lui ouvrir la porte et la tenir ouverte pen
dant qu'elle passait. Une fois, à Varsovie, m'étant rappelé que les
dames devaient toujours passer les premières, je m'effaçai galam
ment devant elle, en descendant d'un tramway. Ma mère me fir
immédiatement une scène, devant les vingt personnes qui se bous
culaient à l'arrêt : je fus informé que le cavalier doit descendre le es
premier et offrir ensuite la main à la dame pour l'aider. Quant
au baise-main, encore aujourd'hui, je n'arrive pas à m'en débar-
rasser. Aux États-Unis, c'est pour moi une source continuelle de
malentendus. Neuf fois sur dix, lorsque, après une petite lutte
musculaire, je parviens à porter la main d'une Américaine à mess
lèvres, elle me lance un Thank you! étonné, ou bien, prenant cela
pour quelque marque d'attention très personnelle, elle m'arrache
sa main avec inquiétude, ou, chose plus pénible encore, surtout
lorsque la dame est mûre, m'adresse un petit sourire coquin. Allez
donc leur expliquer que je fais simplement comme ma mère messo
l'a dit!
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Racontez un souvenir d'enfance réel ou fictif qui a encore des répercussions sur votre vie. Vous veillerez à
articuler le récit au passé et les commentaires de la personne que vous êtes aujourd'hui au présent.
Les critères de réussite sont la cohérence entre passé et présent, le respect des consignes et l'originalité du récit.
Il sera tenu compte de la correction de l'expression, de l'orthographe et de la présentation.