Bonjour, vous pouvez m’aider s’il vous plaît pour mon devoir de français

Texte :
La rue du 10-Décembre, toute neuve, avec ses maisons d’une blancheur de craie et les
derniers échafaudages des quelques bâtisses attardées, s’allongeait sous un limpide soleil de
février ; un flot de voitures passait, d’un large train de conquête, au milieu de cette trouée
de lumière qui coupait l’ombre humide du vieux quartier Saint-Roch ; et, entre la rue de la
Michodière et la rue de Choiseul, il y avait une émeute, l’écrasement d’une foule chauffée
par un mois de réclame, les yeux en l’air, bayant devant la façade monumentale du Bonheur
des Dames, dont l’inauguration avait lieu ce lundi-là, à l’occasion de la grande exposition de
blanc. [...]
Vers deux heures, un piquet d’ordre dut faire circuler la foule et veiller au stationnement
des voitures. Le palais était construit, le temple élevé à la folie dépensière de la mode. Il
dominait, il couvrait un quartier de son ombre. Déjà, la plaie, laissée à son flanc par la
démolition de la masure de Bourras, se trouvait si bien cicatrisée, qu’on aurait vainement
cherché la place de cette verrue ancienne ; les quatre façades filaient le long des quatre rues,
sans une lacune, dans leur isolement superbe. Sur l’autre trottoir, depuis l’entrée de Baudu
dans une maison de retraite, le Vieil Elbeuf était fermé, muré ainsi qu’une tombe, derrière les
volets qu’on n’enlevait plus ; peu à peu, les roues des fiacres les éclaboussaient, des affiches
les noyaient, les collaient ensemble, flot montant de la publicité, qui semblait la dernière
pelletée de terre jetée sur le vieux commerce ; et, au milieu de cette devanture morte, salie
des crachats de la rue, bariolée des guenilles du vacarme parisien, s’étalait, comme un
drapeau planté sur un empire conquis, une immense affiche jaune, toute fraîche, annonçant
en lettres de deux pieds la grande mise en vente du Bonheur des Dames. On eût dit que
le colosse, après ses agrandissements successifs, pris de honte et de répugnance pour le
quartier noir, où il était né modestement, et qu’il avait plus tard égorgé, venait de lui tourner
le dos, laissant la boue des rues étroites sur ses derrières, présentant sa face de parvenu à
la voie tapageuse et ensoleillée du nouveau Paris. Maintenant, tel que le montrait la gravure
des réclames, il s’était engraissé, pareil à l’ogre des contes, dont les épaules menacent de
faire craquer les nuages. D’abord, au premier plan de cette gravure, la rue du 10-Décembre,
les rues de la Michodière et Monsigny, emplies de petites figures noires, s’élargissaient
démesurément, comme pour donner passage à la clientèle du monde entier. Puis, c’était
les bâtiments eux-mêmes, d’une immensité exagérée, vus à vol d’oiseau avec leurs corps
de toitures qui dessinaient les galeries couvertes, leurs cours vitrées où l’on devinait les
halls, tout l’infini de ce lac de verre et de zinc luisant au soleil. Au-delà, Paris s’étendait,
mais un Paris rapetissé, mangé par le monstre : les maisons, d’une humilité de chaumières
dans le voisinage, s’éparpillaient ensuite en une poussière de cheminées indistinctes ; les
monuments semblaient fondre, à gauche deux traits pour Notre-Dame, à droite un accent
circonflexe pour les Invalides, au fond le Panthéon, honteux et perdu, moins gros qu’une
lentille. L’horizon tombait en poudre, n’était plus qu’un cadre dédaigné, jusqu’aux hauteurs
de Châtillon, jusqu’à la vaste campagne, dont les lointains noyés indiquaient l’esclavage.

1- Quel nom porte la toute nouvelle rue ?

2- Quelle partie du bâtiment du « Bonheur des Dames » est inaugurée ce jour-là ?
Recopie entre guillemets dans ta réponse l’expression qui l’indique

3- Quel évènement est organisé dans le magasin lors de cette inauguration ?
Recopie entre guillemets l’expression qui l’indique.

4- Dans le deuxième paragraphe, recopie entre guillemets quatre métaphores et une comparaison employées pour caractériser le « Bonheur des Dames ».

5- Quelles caractéristiques du « Bonheur des Dames » ces métaphores mettent-elles en
valeur ?

6- Qu’est devenu Baudu, l’oncle de Denise ?

7- Le « Vieil Elbeuf » ne présente plus qu’une « devanture morte » (l. 18-19). Quelle comparaison est employée par le narrateur entre les lignes 15 à 20 pour exprimer la mort de ce petit magasin ?

8- « Cette verrue ancienne » (l. 13)
a) Quel élément est désigné par cette expression ?
b) Comment s’appelle cette figure de style ?
c) Retrouve dans les lignes 11 et 12 un nom et un participe passé qui préparent cette image et recopie-les.

9- « la dernière pelletée de terre jetée sur le vieux commerce » (l. 18) À quel événement étudié dans un extrait de l’unité cette expression te fait-elle penser ?

10- Sur quel support, décrit à partir de la ligne 20, le grand magasin et la ville de Paris sont-ils dessinés ?
Merci d’avance