1. Doc. 1 Lisez ce tableau comme une histoire. Quel est le point de départ ? Quelle est la scène cen- trale ? Comment le récit s'achève-t-il ?
2. Doc. 1 a) Commentez le panneau central. Comment les soldats sont-ils représentés ? Décrivez plu- sieurs personnages. b) À votre avis, pourquoi ce panneau a-t-il été mis au centre du triptyque ?
3. Doc. 1 Que représente le panneau inférieur ? Expliquez votre réponse.
4. Doc. 1 Le panneau de droite représente le peintre. a) Comment se distingue-t-il des autres person- nages ? b) Quelle image donne-t-il de lui ?
5. Doc. 2 Quelle impression générale se dégage du tableau ? Expliquez comment le peintre a créé cette impression, en vous appuyant sur l'orga- nisation du tableau, les couleurs et l'expression des visages.
6. Doc 1 et 2 a) Commentez les points commun et les différences entre ces deux oeuvres. b) Laquelle vous semble la plus efficace pour dénoncer la guerre ? Justifiez votre point de vue.