Qui peut m’aider


Entraînement au traitement de texte
Consignes :
°1) Recopie ce texte au traitement de texte.
°2) Colorie respectivement de deux couleurs différentes : les mots qui appartiennent au champ lexical de l’horreur et les mots qui appartiennent au champ lexical de la magie.
Jason, fils de l’ancien roi d’Iolcos, souhaite rétablir l’autorité de son père. Pélias qui s’est emparé du trône, promet de céder sa place à une seule condition : son neveu, Jason, doit lui rapporter de Colchide la Toison d’or, gardée par un dragon qui ne dort jamais. Médée, fille du roi de Colchide, propose son aide à Jason.
→ Jason et Médée se dirigèrent vers le bois sacré, en quête de l’immense chêne sur lequel était jetée la toison, pareille à un nuage qu’empourprent les rayons enflammés du soleil levant. Mais déjà, droit sur eux, le dragon vigilant tendait son cou démesuré, dès qu’il les vit venir de loin de ses yeux toujours en éveil. [...]
La jeune fille s’élança, en le fixant dans les yeux, demandant dans une douce incantation1 au Sommeil secourable, dieu suprême, de fasciner le monstre. Jason suivait, terrifié ; mais déjà le dragon, fasciné par l’incantation, relâchait sa longue échine et étendait ses anneaux innombrables telle une vague noire. Toutefois il levait encore bien haut sa tête horrible, cherchant à les engloutir tous deux dans ses mâchoires de mort. Mais elle, avec un rameau de genévrier fraîchement coupé puisant dans une mixture de drogues efficaces, elle l’aspergeait sur les yeux tout en récitant des incantations. Tandis que l’odeur pénétrante qui l’enveloppait de tous côtés lui apportait le sommeil, le dragon laissa retomber sur place sa mâchoire.
1incantation : paroles magiques pour opérer un charme