👤

bonsoir vous pouvez m’aider svp

Acte I scène 5 la fausse suivante

Plan détaillé
I. Un entretien particulièrement comique entre un maître
et un futur valet
a. Que savez-vous ici des personnages? Relevez notamment les noms
ou les périphrases que Trivelin et le Chevalier utilisent pour se désigner.
Montrez qu'en choisissant le personnage du valet, le dramaturge emploie
le comique de caractère.
b. En quoi le comique de situation marque-t-il cette scène? Intéressez-
vous en particulier aux formules de politesse de Trivelin et aux apartés
du Chevalier. Montrez, par le relevé des didascalies, que la fin de la scène
est gagnée par le comique de geste.
c. À quelle autre forme de comique le dramaturge a-t-il recours?
II. L'évolution du rapport de force entre la maîtresse déguisée
et le serviteur
a. Au début de la scène, comment Trivelin se comporte-t-il face
au Chevalier? Relevez les marques de politesse et de respect
dans ses prises de parole. Montrez que, malgré la réaction d'irritation
du Chevalier, Trivelin persiste dans sa stratégie de séduction.
b. À partir de quand le rapport de force entre Trivelin et le Chevalier
se manifeste-t-il clairement et par quels procédés? Étudiez en particulier
les injonctions et la stichomythie qui se met en place (échange rapide
de répliques courtes). Montrez que c'est Trivelin qui a maintenant
le dessus.
c. En quoi le rapport de force repose-t-il aussi sur une confrontation
entre personnages masculin et féminin? Identifiez les remarques
à double sens faites par Trivelin.

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.