EVALUATION FINALE SÉQUENCEI- ÉCRIRE SUR SOL PARTIE A COMPREHENSION Annie Ernaux évoque sa jeunesse et sa relation avec commerçant dans un village normand, espérait pour sa fille une ACEI père. Cet ancien ouvrier, devenu petit bonne situation. 1 Il nosait plus me raconter des histoires de son enfance. Je ne lui parlais plus de mes études. Sauf le latin, parce qu'il avait servi la messe, elles lui talent Incompréhensibles et ilyefusail de faire mine de s'y intéresser, à la différence de ma mère. Il se fachait quand je me plaignais du travail ou critiquais les cours. Le mot 5-prof-lui déplaisait, ou dirlo, même bouquin». Et toujours la peur OU PEUT- ÊTRE LE DÉSIR que je n'y arrive pas. Il snervail de me voir à longueur de journée dans les livres, mettant sur leur compte mon visage fermé et ma mauvaise humeur. La lumière sur la porte de ma chambre le soir lui faisait dire que musais la santé. Les études, une souffrance 10 obligée pour obtenir une bonne situation et ne pas prendre un ouvrier(). Mais que J'aime me casser la tête lui paraissait suspect. Une absence de vie à l'agetz). Il avait parfois l'air de penser que tais malheureuse. fleur de Devant la famille, les clients, de la gêne, presque de la honte que je ne gagne pas encore ma vie à dix-sept ans, autour de nous toutes les filles de cet âge allaient au bureau, à l'usine, ou servalent derrière le comptoir de leurs parents. Il craignait qu'on ne me prenne pour une paresseuse et lui pour un crâneur. Comme une excuse: « On ne l'a jamais poussée, elle avait ça dans elle. ». Il disait que j'apprenais bien, jamais que je travaillais Blen. Travailler, c'était seulement travailler de ses mains. Les études navaient pas pour lui de rapport avec la vie ordinaire. Il availa salade dans une seule eau, aussi restait il souvent des limaces. Il a été scandalisé quand, forte des principes de désinfection reçus en troisième, j'ai proposé qu'on la lave dans plusieurs eaux. Une fois, sa stupéfaction a été sans bornes, de me voir parler anglais avec un auto-stoppeur qu'un client avait pris/dans son camion. Que 25 jale appris une langue étrangère en classe, sans aller dans le pays, le laissait incrédule(3) ANNIE ERNAUX, La Place, Ed. Gallimard, 1983 1. QUESTIONS-Réponds aux questions en rédigeant des phrases complètes 1. Qui est la narratrice ? Quelle personne et quel point de vue utilise-t-elle ? 2a Quel est le temps dominant 7 Précise son mode et relève un exemple 2b. A quelle période de la vie de la narratrice renvole-t-il ? 3. Quelle relation le père et la fille entretiennent-ils ? Pourquol 7 A. Dans le premier paragraphe, relève le champ lesical des études 5. Quelles sont les craintes du père à l'égard des études de sa fille 7 Ta réponse sera développée et appuyée par des citations du texte. 6. Lignes 7 à 12- Pourquoi le père n'est-il pas totalement opposé aux études 7 Ta réponse sera développée et appuyée par une citation du texte. 7. Des lignes 13 à 18, relève une parole rapportée : a au discours direct b. au discours indirect B. Selon toi, pour quelle raison la narratrice a-t-elle choisi d'évoquer sa relation avec son père ? 9. A quel genre littéraire appartient ce texte ? Ta réponse sera développée et justifiée. II ÉTUDE DE L'IMAGE 10. Quels liens peux-tu faire entre le texte et l'image 7 Ta réponse sera développée et s'appulera sur des éléments tirés du texte et de l'image. Phonra de la premre de couverture de La Pl Gard 201
svp qui peut m'aider je doit le fair pour demain