👤

Une infirmière d'un lycée lance une campagne de prévention pour sensibiliser les élèves aux méfaits du tabac. Elle interroge les élèves d'une classe de seconde sur le nombre de cigarettes qu'ils ont fumées la veille. Elle obtient les résultats suivants :1/2/5/12/7/10/8/5/5/3/4/14/12/15/3/0/6/5/8/1/2/3/0

A. Répartitions des valeurs :
1.) Quelles est la variable statistique étudiée ?
Déterminer l'effectif total de la série.

2.) Lire le nombre minimal et maximal de cigarettes fumées.

3.) Classer les réponses dans l'ordre croissant du nombre de cigarettes fumées.

4.) Le nombre médian de cigarettes partage la classe en deux groupes de même effectif.
4.a.) Déterminer l'effectif de la moitié de la classe :
4.b.) En déduire le nombre médian de cigarettes fumées :

5.) L'infirmière propose un entretien personnalisé avec le quart des élèves de la classe qui fument le plus.
A partir de combien de cigarettes fumées doit-on se rendre à l'entretien ?

6.) Pour encourager les élèves qui fument peu, le proviseur offre une place de cinéma au quart des élèves de la classe qui fume le moins.
Quel nombre maximum de cigarettes peut-on fumer pour avoir droit à cette place de cinéma ?

B. Calcul de moyenne :
1.) Pour affiner son enquête, l'infirmière calcule la moyenne des cigarettes fumées par élève.
a.) Nombre total de cigarettes fumées :
b.) Nombre d'élèves interrogés :
c.) Nombre moyen de cigarettes fumées par élève :

2.) Comparer la valeur de la moyenne de la série avec celle de la médiane obtenue précédemment.

Merci de m'aider le plus rapidement possible s'il vous plaît !

Sagot :

Other Questions

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.