👤

INSA
INSTITUT NATIONAL
DES SCIENCES
APPLIQUÉES
LYON
PROJET d'ETUDE
Titre: Projet le véhicule de demain
Mots clés : La voiture à pédales, pour une mobilité plus durable...
Enjeux : Est une urgence et l'enjeu du siècle. 25 % des émissions de CO2 dans le monde du
au transport et 75 % de ces émissions sont le faite du transport routier.
Objet : Est de construire un véhicule écologique fonctionnement avec l'énergie solaire et aussi
déplacement du véhicule en pédalant avec une capacité d'accueil de trois personnes et d'un
poids total de 350 kg.
Vitesse moyenne 35Km/h autonomie 50Km. Étude d'une assistance électrique et d'une
capacité d'énergie d'un stockage d'énergie en descente au
freinage.
Déroulement : L'étude consiste en la constitution d'un
dossier de plans du châssis, des liaisons au sol, des
éléments de la chaîne cinématique, du stockage de
l'énergie, des éléments d'absorption d'énergie sur les 4
faces, des sièges, des commandes, des hayons
positionnables et portières, de la canopée, des liaisons
électriques (interface pédaliers-générateurs, surfaces
solaires, commandes, moteurs, batteries) et des boitiers électroniques. Il est
demandé de dimensionner le châssis en fonction de charges et des accélérations, et
d'effectuer les simulations pour l'homologation et l'industrialisation. Il est rappelé que
le plancher du véhicule doit pouvoir se libérer de tout élément (
sièges et commandes effaçables sous le plancher) pour former
une plate-forme accueillant occasionnellement un couchage pour
2 personnes. Le châssis comportant une articulation, celle-ci
sera localisée et dimensionnée. La liaison extensible pavillon-
châssis à l'arrière sera elle aussi dimensionnée pour résister aux
chocs frontaux et latéraux, mais aussi au retournement. La
fixation du compas en position déterminée et sa commande
seront choisies et testées pour répondre à un double objectif,
l'homologation et l'ergonomie.
Livrables :
> Cahier des charges fonctionnel / Etat de l'art / Benchmark / Biographie / Normes
Veille technologique dans le domaine de l'énergie
Recherche et choix de solutions technologiques

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.