Un graphique permet de transformer un tableau de résultats ou de
mesures afin de le rendre plus lisible et d'y voir une certaine
progression.
Le graphique se fait de préférence sur du papier millimétré ou à
petits carreaux qui reste moins précis.
Un graphique possède 2 axes: un axe vertical appelé
<< l'ordonnée » et un axe horizontal appelé « l'abscisse ».
Pour réussir mon graphique je dois :
•Travailler uniquement au crayon à papier.
•Tracer les axes, terminés par des flèches.
•Placer le zéro à l'intersection des deux axes.
•Nommer les axes en pensant à noter également les
unités. Attention ! Je place toujours le temps en
abscisse. L'ordonnée est souvent le paramètre mesuré.
•Placer les graduations sur l'axe des ordonnées en
choisissant une échelle appropriée.
•Placer les graduations sur l'axe des abscisses en
choisissant une échelle appropriée.
•Placer chaque point du tableau en utilisant ses
coordonnées. Les points sont marqués avec des
signes << + >>.
•Relier les points à main levée.
•Donner un titre à mon graphique. Pour cela j'utilise la
formule << 'Ordonnée' en fonction de 'Abscisse' >>.
Rendre un travail propre.
Travail à effectuer sur feuille et à rendre:
On mesure l'altitude h en mètres (m) d'un avion de papier en
fonction du temps t en secondes (s).
Tracez le graphique du tableau de valeurs obtenu :
h (m)
0 5,5 8,2 9,3 9,9 10,1 9,8
8,98 6,5 3,2 0
t (s)
0 1,5 2,8 4,5 5,7 6,8 8 9,5 10,5 12 13,8 15,1
Combien de temps dure le vol ? Quelle est l'altitude maximale ?
Combien de temps l'avion vole au dessus de 9 mètres d'altitude ?