Travail sur le texte littéraire et sur l'image 50 Points.
Les reponses doivent etre entierement redigees.
Grammaire et compétences linguistiques
1. << L'incrédulité » (L. 50)
a) Expliquez précisément la formation de ce mot, et donnez sa signification. (4 points)
b) Relevez dans le texte deux adjectifs construits avec le même préfixe. (2 points)
2. << Mitraillé de questions par une assemblée de gosses de plus en plus curieux » (l. 48-49)
a) Que signifie le mot « mitraillé » dans cette phrase ? (2 points)
b) Donnez un mot de la même famille. (1 point)
• 1 h 10
3. << Égaré dans la nasse de mes propres fictions, je commençais à y croire plus que mes camarades, et
j'attendais de pied ferme le retour de mes aînées. »>
a) Quelle est la figure de style utilisée dans ce passage. Faites-en l'analyse. (rédigez votre réponse)
b) Réécrivez ce passage en remplaçant la première personne du singulier par la première personne du
pluriel, et l'imparfait par le présent de l'indicatif. Vous ferez toutes les modifications nécessaires. (10 points)
Compréhension et compétences d'interprétation
4. Ce texte est-il autobiographique ? Justifiez votre réponse.
5. a) Quels sont les membres de sa famille que le narrateur mentionne ? Qu'apprend-on d'eux dès les
premières lignes ? (4 points)
b) Quelles sont les croyances populaires attachées à un enfant unique au Congo, mentionnées dans le
texte? (4 points)
6. «[...] "prêter" des rejetons à ma mère. » (ligne 6) (4 points):
a) Que propose-t-on de « prêter » à la mère du narrateur?
b) Pourquoi le verbe prêter est-il entre guillemets ?
7. a) Quelle image le narrateur donne-t-il de ses sœurs à ses camarades ? (1 point)