je m'abations toujours de les nourrir. A l'exception donné un petit morceau de graisse le deuxième jour ça a déclenché une bagarre au cours de laquelle elle a de nouveau montré qu'elle était la cheffe de meute C'était le but. Excités par l'injustice, les jeunes males ont trouvé l'énergie d'aller chasser seuls. Je ne sais pas jusqu'où ils sont allés mais ils sont revenus avec du sang séché sur les babines et des touffes d- so poils blancs sur la gueule. Probablement quelque renard ou lapin arctiqu égaré sur la banquise. Nous ne sommes donc pas si loin de la terre ferm Suivant les chiens, j'arrive en vue de ce qui, au printemps ou à l'e redeviendra une fle. De loin, le relief en est plus doux et plus ample c celui de la banquise. Je vois aussi la silhouette d'un imuksuk-tas de pier 35 rassurant à forme humaine. Des hommes ont campé ici. Lorsque j'atteins l'île, le noir est complet autour de moi. Le bruit sourd de la glace sous mes pas indique que je suis enfin sur la terre fe Je me repose quelques instants dans ma peau d'ours. Et me dis que c dernière fois : soit je trouve un abri pour le prochain repas, soit je 40 de froid ici, sur ce rivage. Depuis trois ou quatre jours que je mare la banquise, mon corps n'est que douleurs et faim. J'ai trouvé l'éne venir jusqu'à cette île en m'efforçant de ne penser à rien, et main que j'y suis, je perçois à quel point je suis seule. Ma survie ne tiem grand-chose. Je suis trop jeune pour avoir déjà rencontré un esprit 45 de me sauver²¹. Couchée contre moi, Ikasuk est ma seule protectie la mort - et ce n'est qu'un chien. Bérengère COURNUT, De pierre et d'os, Le Tri Lecture ► Comprendre et interpréter un texte littéraire 1. L. 1-4:a. Quel danger menace la narratrice? b. Comment peut-elle s'en sortir ? 2. L. 5-21: a. Quels obstacles doit-elle surmonter? b. Quelles différentes précautions prend-elle ? c. De quelles qualités fait-elle preuve ? Expliquez. 3. LANGUE L. 22-31: a. Quels sont les deux temps dominants dans ce passage? b. Justifiez l'emploi de chacun de ces temps. 4. L. 22-31 a. Expliquez ce qu'a fait la jeune fille le deuxième jour. b. Qu'est-ce que cela révèle de son caractère ? Expliquez. fait Let Enrich Sura ce m Rel . Le de er Ex Lise