5. Quel type de vers la poétesse emploie-t-elle ? Justifiez. (4 points)
6. Quel moment de la journée la première strophe met-elle en scène ? Justifiez en
relevant au moins 3 indices. (4 points)
7. a. Relevez le champ lexical de la lumière dans la deuxième strophe du poème.
(2 points)
b. Pourquoi est-il ainsi développé ? (2 points)
8. [Vers 16, << Et lueurs de lampes, lueurs de gaz, candélabres et chandelles - confondent
leurs notes disparates dans une symphonie de rayons »] Quels sont les deux sens
évoqués ? Comment sont-ils mêlés ? (4 points)
9. [Vers 20, << Seul le pas régulier d'un sergent de ville va et vient sur le trottoir sonore,
sous les fenêtres qui s'endorment comme des yeux lassés »] Relevez et nommez deux
figures de style dans ce vers. (4 points)
10. Distinguez les trois principales étapes qui constituent le poème et donnez un titre à
chacune. (6 points)
11. [V. 21, << Le long des boulevards et le long des rues »] Qu'est-ce qui contribue à mettre
en valeur ce vers? Justifiez votre réponse. (2 points)