“Le séjour qu'il fera ici sera au moins autant de retranché sur sa conduite ordinaire: et je crois que, d'après sa façon de vivre, ce qu'il peut faire de mieux est de ne rien faire du tout.”
Analysez:
“qu’” /6 (dans “le séjour qu’il fera”)
“sa” (dans ‘sa conduite”=
“que” /3 (Je crois que”
“rien” /5
“tout”/5
Attention! Les pronoms relatifs ont deux fonction, ils introduisent une proposition subordonnée relative et ils ont une fonction précise dans la proposition subordonnée relative.
Les déterminant possessifs donnent, en plus de leur classe grammaticale et de leur fonction, deux informations, une sur la personne et le nombre du possesseur et une sur le genre et le nombre du possédé. On écrit donc l’analyse d'un déterminant possessif
“déterminant possessif”: classe grammaticale, fonction par rapport à quel mot, possesseur: personne et nombre; possédé: genre et nombre.
Rappel, présentation d'une analyse:
"mot ou groupe de mots à analyser": classe grammaticale, fonction par rapport à quel "mot ou groupe de mots" cité entre guillemets, personne (si c'est un verbe ou un pronom), nombre et genre (si le mot ou le groupe de mots est variable, comme les groupes nominaux ou adjectivaux)