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Document 3: Raconter des histoires pour vendre
La recette du succès de Michel et Augustin ? Tout d'abord des produits de qualité, gourmands et sains
fabriqués en France à base d'ingrédients naturels. Mais aussi le choix d'outils de communication le plus
en phase avec les attentes de leur cible : les 15-25 ans urbains et les jeunes actifs. Les deux fondateurs
de la marque n'hésitent pas à se mettre en scène dans des vidéos faussement naïves diffusées sur You
Tube et Facebook pour promouvoir leurs produits, allant jusqu'à imiter Michaël Jackson et à parodier
Georges Clooney ...
Un ton décalé qui se retrouve jusque dans les packagings qui interpellent le consommateur par de
petites phrases humoristiques : « ce qu'il y a marqué devant = ce qu'il y a dedans I »>.
Janvier 2011, la marque Michel et Augustin innove en lançant le marketing participatif, elle s'en remet
à l'avis de ses fans Facebook sur deux projets de packaging. La question est très simplement posée.
Sur deux visuels du produit « Les Petits Carrés pas tout à fait carrés », est demandé : « Quel packaging
préférez-vous ? ». En une journée, 1300 personnes ont donné leur avis. « Nous demandons
régulièrement l'avis des consommateurs, explique Christopher, responsable de la communication de
la marque. Nous utilisons le net car c'est un outil qui permet plus de réactivité, tous les jeunes - actifs
ou non -ont un compte Facebook ! »
4. Quelles sont les décisions prises par l'entreprise dans le domaine du marketing ? Listez-les
5.
Ces décisions sont-elles stratégiques ou opérationnelles ? pourquoi ?

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