Calliclès: Pour bien vivre, il faut entretenir en soi-même les plus fortes passions au lieu de les réprimer, et à ces
passions, quelque fortes qu'elles soient, il faut se mettre en état de donner satisfaction par son courage et son
intelligence, en leur prodiguant tout ce qu'elles désirent.
La vérité, Socrate, que tu prétends chercher, la voici : la vie facile, l'intempérance, la licence, quand elles sont
favorisées, font la vertu (1) et le bonheur : le reste, toutes ces fantasmagories qui reposent sur les conventions
humaines contraires à la nature, n'est que sottise et néant.
Socrate: Examine si les deux genres de vie, celle du sage et celle du désordonné, ne sont pas comparables à
la condition de deux hommes dont chacun aurait à sa disposition de nombreux tonneaux: ceux du premier
seraient en bon état et remplis de vin, de miel, de lait, et ainsi de suite, toutes choses rares, coûteuses, qu'on ne
se procure pas sans difficultés et sans peine; mais, une fois ses tonneaux pleins, notre homme n'aurait plus rien à
y verser ni à s'en occuper: il serait, à cet égard, parfaitement tranquille. L'autre homme, comme le premier.
aurait le moyen de se procurer, non sans peine, des liquides divers, mais ses tonneaux seraient en mauvais état
et fuiraient, de sorte qu'il serait forcé de travailler nuit et jour à les remplir, sous peine des plus dures privations.
Ces deux manières de vivre sont exactement celles de l'intempérant et de l'homme sage: lequel des deux te
paraît le plus heureux ? Ai-je réussi par mon discours à te convaincre qu'une vie bien réglée vaut mieux qu'une
vie désordonnée : oui ou non ?
comparaison
Callicles: Tu n'y as point réussi, Socrate. L'homme aux tonneaux pleins n'a plus aucun plaisir, et c'est justement là
ce que j'appelais tout à l'heure vivre à la façon d'une pierre : une fois les tonneaux remplis, on n'a plus ni joie ni
peine:mais ce qui fait l'agrément de la vie, c'est de verser le plus possible. >>
Platon, Gorgias (492a-494a)
Ischent de perspective
(1) « vertu » au sens premier de puissance propre, d'excellence (cf. « vertu d'une plante » et « virtuosité »).
Exercice: expliciter les différentes étapes du texte (= mettre en évidence la nature de chaque partie ou sous-partie, ainsi
que les principes d'argumentation mis en œuvre dans ce texte).
N.B.: Pour cet exercice préparatoire, faites une présentation rédigée mais simplifiée de 60 lignes environ, avec des titres et
sous-titres (ce genre de « plan » est indispensable à la compréhension du texte et à son explication; il constitue au fond la
«matrice » d'un devoir rédigé intégralement à l'examen).
Prendre aussi le plus grand soin de la copie en termes de présentation, écriture, syntaxe, orthographe...