Indiquer la valeur dés complément circonctanciel svp je vous en pris c’est pour demain. Illustration de Renato Fucikova dans Contes chinois, ed, Grund
Au milieu des montagnes dentelées, là où ne mène qu'un seul chemin étroit comme une ficelle, vivait autrefois un jeune garçon. Il était seul au monde, vivait dans une petite hutte en ro-s seaux et ne possédait que ses mains laborieuses et un lopin de rizière pour vivre.
Un beau jour, peu après la récolte, il prit deux sacs de riz et s'en alla dans la vallée, au m ché de la ville.
10
Une fois le riz vendu, il se promena entre les étalages de marchands et fut attiré par un kiosque à l'aspect avenant, où étaient exposés divers pin-ceaux, des pots remplis de couleurs exquises, des fusains, de l'encre de Chine, et de très fins papiers i de riz fabriqués à la main. Le garçon en avait le souffle coupé: lui aussi désirait ardemment des-siner, mais il n'avait que quelques pauvres pièces dans la main.
« Et si je m'offrais tout de même un petit mor-2 ceau de fusain », se dit-il, et après de longues hési-tations, il finit par l'acheter avec l'argent qu'il avait gagné (à la sueur de son front). Il rentra chez lu avec son trésor, plein d'impatience, arracha une grande feuille de bananier, s'assit sur une pierre a et se mit à dessiner. Ce qui n'était autrefois qu'un rêve se transformait en réalité.
« Le buffle à une corne », Contes chinois (2007), © Gründ.