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SVT Seconde, Thème 1: La Terre, la vie et l'organisation du vivant Chap1A: L'organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées TP1A: Le végétal vert, un ensemble de cellules spécialisées 1) Unité 2 p 18-19: lire rapidement l'ensemble des documents. 2) Observer au microscope optique le parenchyme chlorophyllien d'une feuille d'élodée (plante verte aquatique). Aller progressivement jusqu'au plus fort grossissement. Pour préparer la lame : PROTOCOLE 1. Placer une lame propre sur le plan de travail. 2. Mettre une goutte de liquide (eau) au centre de la lame. 3. Prélever une seule jeune feuille bien verte en bout de lige. 4. Dans la goutte de liquide, placer bien à plat la feuille d'élodée. 5. Prendre la lamelle et la lâcher doucement sur la goutte. 6. Appeler le professeur pour vérification de votre préparation. LES CRITÈRES DE RÉUSSITE: . L'objet et la lamelle sont au centre de la lame L'objet ne dépasse pas de la lamello. L'objet est fin, bien à plat et sans plis. La lamelle est bien appliquée contre la lame, et le liquide ne déborde pas. . Absence ou très peu de bulle d'air. Il y a suffisamment d'eau entre la lame et la lamelle. A l'aide du texte ci-dessous en italique et de votre observation microscopique, réaliser sur feuille blanche au crayon à papier un dessin d'observation légendé d'une cellule chlorophyllienne. Indiquez le grossissement. "On observe des rangées de cellules chlorophylliennes formant un tissu appelé parenchyme chlorophyllien. Les cellules ont une forme hexagonale allongée. Les petits ronds verts dans les cellules sont des organites appelés chloroplastes. Vous aurez du mal à observer le noyau des cellules car il est masqué par l'abondance des chloroplastes. Sur certaines cellules on peut parfois l'observer en bordure: un petit rond plus clair, c'est le noyau." 3) Mettre deux gouttes d'eau lodée (lugol) dans le verre de montre et y placer une coupe fine de tubercule de pomme de terre que vous aurez réalisée. Attendre environ deux minutes. Rincer la coupe à l'eau du robinet (pour cela utiliser le bécher et la pipette). Monter la préparation entre lame et lamelle dans une goutte d'eau. Observer au microscope optique au grossissement le plus adapté pour repérer le parenchyme de réserve et les amyloplastes des cellules. Réaliser un dessin d'observation d'une cellule du parenchyme de réserve mettant en évidence les réserves d'amidon dans les amyloplastes. 4) Répondre aux questions 1 à 3 de l'Unité 2 p18-19 (parcours pas-à-pas). Capture d'écran des questions du parcours pas-à-pas: Unité 2 1. Doc. 1, 3 et 4. Retrouvez-la (ou les) fonction(s) assu- rée(s) par chaque type cellulaire présenté. 2. Doc. 2. Décrivez la structure de la paroi pectocellulo- sique et mettez-la en relation avec sa fonction de soutien 3. Doc. 1 à 4. Recopiez et complétez le tableau suivant Organe Tissu Type Caractéristique Molécule(s) Fonction cellulaire structurale produite(s)​

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