Le saut en parachute
|Faire un schéma adapté; exploiter un graphique, un schéma; effectuer des calculs.
Entre le saut depuis un hélicoptère en vol stationnaire et
son arrivée au sol, la vitesse d'un parachutiste, mesurée
par rapport au sol, évolue au cours du temps. La chute se
fait initialement parachute fermé.
A Evolution de la valeur de la vitesse du parachutiste
50
B
45
40
35
30
25
20
15
10
5
0
40
min
v(m-s¹)
10 15
20
25
Quelques positions du parachutiste
Les positions du parachutiste sont
repérées par rapport au sol toutes
les 5 secondes à partir du début du
saut à t=0 s.
30
t(s)
35
50 ml
• Po
• P₁
1. a. Expliquer en quoi il est
pertinent ici de modéliser le
système par un point.
b. Une échelle de distance en
kilomètre serait-elle adaptée
pour le pointage B?
c. Dans quel référen-
tiel les valeurs de vitesse
ont-elles été mesurées ?
Changeraient-elles si elles
étaient mesurées par
rapport à l'hélicoptère en
vol stationnaire ?
2. Repérer sur le graphique A trois phases distinctes
mouvement du parachutiste et préciser pour chacune
Utiliser le réflex
nature du mouvement.
3. Reproduire le pointage B et construire dans la position
le vecteur vitesse v, et dans la position P, le vecteur vites
V₂. On utilisera l'échelle : 1 cm → 20 m-s-1.
Utiliser le réflexe
• P3
4. En déduire que, lors de la première phase, le mouvemen
Utiliser le réflexe
est rectiligne accéléré.
5. a. Rappeler la définition du vecteur vitesse moyenne
du système et le comparer à son vecteur vitesse lors de
la dernière phase.
b. Calculer la distance parcourue par le parachutiste lo
Utiliser le réflexe
de cette phase.
Exploiter un schéma
Question 4
réussie?
S'entraîner encore
Relever un autre défi
-ex
1A