cacine, 8 Étudier les figures de rapprochement, de substitution et d'exagération pour construire un commentaire *** a. Repérez les métaphores et les comparaisons utilisées dans ce passage.
b. Relevez les périphrases désignant une ou des femmes. Que nous révèlent-elles sur la vision que Dom Juan a des femmes?
c. Repérez les figures d'exagération. d. Quelle image Dom Juan renvoie-t-il de lui-même ? Répondez en un paragraphe de commentaire, dans lequel vous veillerez à insérer des citations. LITTÉRATURE D'IDÉES | 3. LA POÉSE DOM JUAN. -
On goûte une douceur extrême à réduire par cent hommages le coeur d'une jeune beauté, à voir de jour en jour les petits progrès qu'on y fait; à combattre par des transports, par des larmes, et des soupirs, l'innocente pudeur d'une âme, qui a peine à rendre les armes, à forcer pied à pied toutes les petites résistances qu'elle nous oppose, à vaincre les scrupules dont elle se fait un honneur, et la mener doucement, faire venir. Mais lorsqu'on en est où nous avons envie de maître une fois, il n'y a plus rien à dire, ni rien à souhaiter, tout le beau de la passion est fini, et nous nous endormons dans la tranquillité d'un tel amour, si quelque objet nouveau ne vient réveiller nos désirs, et présenter à notre cœur les charmes at- trayants d'une conquête à faire. Enfin, il n'est rien de si doux, que de triompher de la résistance d'une belle personne; et j'ai sur ce sujet l'ambition des conquérants, qui volent perpétuel- lement de victoire en victoire, et ne peuvent se résoudre à bor- ner leurs souhaits. Il n'est rien qui puisse arrêter l'impétuosité de mes désirs [...]. Molière, Dom Juan, acte I, scène 2, 1662.