58 Representer de diverses façons les résultats
DOMAINE 3 DU SOCLE
d'une étude
Les élèves du collège Paul Loup ont accepté de
répondre à un sondage demandant quelle dis-
tance (en km) ils parcouraient chaque matin pour
venir au collège. Les réponses obtenues sont les
suivantes :
12; 15; 7; 9:5:8; 3; 4; 2; 8 ; 13;
18 16:9; 11;5:6:7:3:2:9; 11 ;
10; 20; 2; 9; 1; 5; 3; 4; 2; 8:7:
11; 14; 17; 5; 3; 8; 11; 19; 1; 12;
8; 3; 6; 7; 2; 9; 11.
1. Recopier et compléter le tableau suivant qui va
donner une répartition des réponses par classes
d'amplitude 5 km.
0
5
10
15
60 Réfléchir à
On a dem
de temps
L'histogr
de leurs
Distance d
(en km)
Effectif
Fréquence
(en %)
2. Quelle est la distance moyenne parcourue par
un collégien pour venir au collège ? Détailler la
méthode de calcul.
Pour ce calcul, on peut utiliser
le centre de chaque intervalle.
E
4
180+
160
140
120
100
80
6
3. Dessiner un histogramme illustrant le nombre
d'élèves dans chaque classe du regroupement
présenté dans le tableau précédent.