Devoir rattrapage HLP
1) "Si la parole présupposait la pensée (...) on ne comprendrait pas pourquoi la pensée tend vers l'expression comme
vers son achèvement, pourquoi l'objet le plus familier nous paraît indéterminé tant que nous n'en avons pas retrouvé le
nom, pourquoi le sujet pensant lui-même est dans une sorte d'ignorance de ses pensées tant qu'il ne les a pas formulées
pour soi ou même dites et écrites, comme le montre l'exemple de tant d'écrivains qui commencent un livre sans savoir au
juste ce qu'ils y mettront. Une pensée qui se contenterait d'exister pour soi, hors des gênes de la parole et de la
communication, aussitôt apparue tomberait à l'inconscience, ce qui revient à dire qu'elle n'existerait pas même pour soi.
À la fameuse question de Kant, nous pouvons répondre (...) que nous nous donnons notre pensée par la parole intérieure
ou extérieure. Elle progresse bien dans l'instant et comme par fulgurations, mais il nous reste ensuite à nous l'approprier
et c'est par l'expression qu'elle devient nôtre."
Maurice Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception
a) Expliquez la première phrase du texte (2pts)
b) Quelle est la thèse qu'il veut défendre dans ce texte (=qu'est-ce qu'il veut avant tout montrer?) ? (2pts)
b) A l'aide de ce qu'affirme Maurice Merleau-Ponty produisez un argument permettant de critiquer la thèse de Henri
Bergson selon laquelle « nous échouons à traduire entièrement ce que notre âme ressent: la pensée demeure
incommensurable² avec le langage. »> (2pts)
2) Les usages particuliers de la parole sont les suivants : premièrement, d'enregistrer ce que, en réfléchissant, nous
découvrons être la cause de quelque chose présente ou passée, et ce que les choses présentes peuvent produire ou
réaliser, ce qui, en somme est l'acquisition des arts. Deuxièmement, de révéler aux autres cette connaissance à laquelle
nous sommes parvenus, ce qui revient à se conseiller et à s'apprendre quelque chose les uns aux autres. Troisièmement,
de faire savoir aux autres nos volontés et nos desseins, afin que nous nous donnions les uns aux autres une aide mutuelle.
Quatrièmement, de contenter et d'enchanter, soit nous-mêmes, soit les autres, en jouant avec nos mots, pour le plaisir ou
l'agrément, innocemment.
A ces usages, correspondent quatre abus. Premièrement, quand les hommes enregistrent incorrectement leurs pensées,
par des mots dont le sens est variable, mots par lesquels ils enregistrent comme leurs des idées qu'ils n'ont jamais
comprises, et ils se trompent. Deuxièmement, quand ils utilisent les mots métaphoriquement, c'est-à-dire dans un sens
autre que celui auquel ils étaient destinés, et, par-là, induisent les autres en erreur. Troisièmement, quand, par des mots,
ils déclarent une volonté qui n'est pas la leur. Quatrièmement, quand ils utilisent des mots pour se blesser les uns les
autres.
Thomas Hobbes, Leviathan
a) Expliquez dans vos propres mots et en résumant quelles sont les 4 fonctions de la parole selon Hobbes ? (2pts)
b) Expliquez dans vos propres mots et en résumant quelles sont également selon lui les 4 abus correspondant à ces
usages ? (2pts)
3)Le silence est-il l'ennemi de la parole ?
a) Donnez un argument permettant de défendre une réponse positive. (2pts)
b) Donnez un argument permettant de défendre une réponse négative. (2pts)
4) Donnez deux avantages de la parole écrite par rapport à la parole orale (3pts)
5) Inversement deux avantages de la parole orale par rapport à la parole écrite (3pts)