Un code génétique particulier... On essaie de voir comment fonctionne l'organisme extra-terrestre rapporté en 2045 de l'astéroïde 65402 et de décrypter son code génétique. On a de bonnes raisons de penser qu'il est assez analogue dans son fonctionnement général à son homologue terrestre (un acide aminé codé par un triplet de nucléotide), mais que la signification des triplets est différente: un même codon ne code pas le même acide aminé dans les organismes terrestres et dans les organismes extra-terrestres. A partir d'un extrait cellulaire, on essaie donc de reprendre les expériences qui ont permis, vers 1960, de décrypter le code génétique terrestre; pour cela, on ajoute à cet extrait cellulaire un ARN artificiel et on obtient des protéines. Pour fabriquer cet ARN de synthèse, on est parti d'un mélange de ribonucléotides à adénine (25% des ribonucleotides) et mélange de ribonucléotides à uracile (75% des ribonucléotides): en présence d'enzymes, il se forme spontanément dans le mélange une chaîne d'ARN par accrochage au hasard des nucléotides
1. Etablissez la liste des triplets que l'on peut rencontrer dans cet Arn m 2. Au cours de cette synthèse au hasard d'ARN, quelle probabilité (ou fréquence) a-t-on d'avoir un triplet AAA, un triplet AUA et un triplet AAU ? 3. On constate que la chaîne protéique formée ne comprend que cinq acides aminés : alanine, lysine, arginine, asparagine et tryptophane, dans des proportions variables. C'est l'alanine qui est l'acide aminé le plus rare dans cette chaîne (3 sur 200 acides aminés). Pouvez-vous dire quel est le triplet de l'ARN qui code l'alanine ? Y-a-t-il plusieurs codons qui codent l'alanine ? 4. Comment expliquez-vous que l'asparagine se rencontre trois fois plus souvent que l'alanine ? Sachant qu'elle n'est codée que par un triplet, pouvez-vous à ce stade donner précisément ce triplet ? 5. L'hydrolyse complète de la protéine donne : Alanine. .3 sur 200 acides aminés .38 sur 200 Tryptophane. Asparagine .9 sur 200 arginine 113 sur 200 Lysine...... 37 sur 200 (Résultats à 3% près) L'arginine peut-elle être codée par un seul codon? Quelles indications pouvez-vous donner sur le ou les codons en cause ?
6. Sachant que la lysine et le tryptophane sont codés par deux codons chacun et que pour le même acide aminé, seule la troisième base diffère d'un codon à l'autre, quelles indications pouvez-vous donner sur les triplets de la lysine et du tryptophane ?
7. Sachant qu'une chaîne d'ARN « AAAUAAAAUUUUUAU » donne naissance à un polypeptide à 5 acides aminés ne contenant pas de tryptophane, pouvez-vous maintenant indiquer la signification de chacun des triplets formés avec A et/ou U?