Compréhension et compétences d'interprétation (28 pts)
1. a. Où et quand cette histoire se déroule-t-elle ? Justifiez votre réponse par des éléments du texte. (3 pts)
b. Quel est le genre de la nouvelle dont ce texte est extrait ? (2 pts)
2. Pourquoi les quatre premières phrases sont-elles en italique ? (2 pts)
3. Selon quel point de vue le récit est-il raconté ? Justifiez. (3 pts)
4. << Maître Moda donnait des exercices qui, tout en validant les connaissances, sollicitaient la mémoire, la logique,
l'esprit d'analyse et de synthèse. » (l. 17-19)
a. Quelle figure de style identifiez-vous dans cette phrase? (2 pts) b. Quel est l'effet produit? (2 pts)
5. Comment pourriez-vous caractériser l'enseignement prodigué à Emna? (Quatre éléments attendus.)
Vous vous appuierez sur des éléments précis du texte. (8 pts)
6. Sur l'affiche du film : a. Quelle vision de la relation entre les hommes et les robots est présentée? Justifiez. (4 pts)
b. Cette vision vous paraît-elle proche de celle développée dans l'extrait ? (2 pts)
Grammaire et compétences linguistiques (22 pts)
7. « L'École à la Maison™ vous propose une scolarité unique qui respecte les biorythmes et l'équilibre de
votre enfant.» (l. 2-3)
Relevez les expansions du nom «< scolarité » et précisez leur classe grammaticale et leur fonction. (4 pts)
8. a. << Comment pouvait-on se passionner pour une histoire aussi prévisible, aussi dérisoire ? » (l. 12-13):
de quel type de phrase s'agit-il ? (1 pt) b. De quelle manière ces pensées sont-elles rapportées ? (2 pts)
9. a. << Inégalable » (l. 22): comment ce mot est-il formé ? (3 pts) b. Quelle est sa classe grammaticale? (1 pt)
c. Trouvez dans le texte un autre mot formé de la même manière. (1 pt)
10. << Elle guetta une éventuelle réaction sur les traits de son interlocuteur, mais, comme d'habitude, maître Moda
restait parfaitement impénétrable. Il n'exprimait aucune émotion humaine tout simplement parce qu'il n'était pas
humain.»> (1.27-30)
it on romplacant maître Moda » par « les maîtres ». (10 pts)
«