Au xixe siècle, le psychologue allemand Gustav Theodor Fechner a montré que la sen- sation sonore n'est pas propor- tionnelle au nombre de sources sonores. Ainsi deux violons jouant ensemble donnent un son qui n'est pas perçu deux fois plus fort que le son perçu pour un violon seul. Il précise que la variation de sensation quand on passe de un à dix violons jouant simultanément est la même que celle obtenue quand on passe de dix à cent violons. L'échelle des décibels (dB) a été construite pour être en accord avec ces sensations. Le niveau d'intensité sonore. augmente de 3 dB quand le nombre de sources sonores identiques est multiplié par deux. Elle fait augmenter. le niveau d'intensité sonore de 10 dB chaque fois que le nombre de sources identiques est multiplié par dix.
1. Au niveau d'un spectateur assis au premier rang, le niveau sonore d'un son émis par un seul violon de l'or- chestre est de 60 dB. Quel est le niveau sonore mesuré pour deux violonistes jouant de façon identique.
2. Même question pour dix violonistes. 3. Combien faudrait-il de violonistes pour atteindre un niveau sonore égal à 80 dB ? 100 dB ?
4. En se reportant à l'échelle des niveaux d'intensité sonore donnée dans le cours, expliquer pourquoi il y a peu de risques de mettre son oreille en danger en écoutant un orchestre de violons.