Dégager l'essentiel a. Où le narrateur se trouve-t-il? Quel âge a-t-il? b. Quelles sont les personnes présentes ? Quels liens ont-elles avec lui? c. Que lui est-il arrivé? d. Qui la sauvé? Comment? Analyser le texte Un sauvetage périlleux 1. Montrez, en citant le texte, que le narrateur court un grave danger et qu'il ne s'en rend pas compte. 2. a. Quelles qualités font de son père un héros à ses yeux? Citez une comparaison, une référence ciné- matographique et le lexique du sang-froid. b. Comment le père rassure-t-il l'enfant ? Expliquez sa plaisanterie (L. 24-25). 3. Quels sont les sentiments éprouvés par le narra- teur? Appuyez-vous sur le lexique de la peur, les types et formes de phrases et des répétitions. 4. Quelles sont les réactions et les émotions de la mère ? Citez le texte. ● Une seconde naissance 5. a. Pourquoi peut-on dire que le récit est autobio- graphique ? Appuyez-vous sur le paratexte. b. Relevez dans les lignes 6 à 10 une métaphore qui montre que le récit est mené par le narrateur adulte. 6. a. Je revois très précisément (1.8); Je la vois qui court (1. 14). Distinguez: - le je qui renvoie au narrateur enfant de celui qui renvoie au narrateur adulte; - le présent qui renvoie au moment de l'écriture de celui qui renvoie au moment du souvenir. b. Quelle est la valeur de chacun d'eux? 7. En quoi ce sauvetage est-il pour le narrateur une seconde naissance ? Appuyez-vous sur la première phrase. 8. La portée du texte. Après la lecture de ce texte, quel sens donnez-vous au titre du roman de Fotto- rino?