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mides: 89 à 103
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Compétences du socle evalludes
Composition de Far
Savoir reconnaitre et résoudre de ditution de proportionnalisé
Associer leur symbole une diments & Faide de la clasification periodique
Les didments sur Terre et dans Philvers
Interpreter une formule chimique en termes atomiques
fotion de molécules, atomnes
Passer d'une forme de langage à une autre
Dioxygène, diazote, eau, dioryde de carbone, etc...
FISTON
Répondre aux questions sur votre cople en faisant des phrases !
Le sujet est à rendre avec la copie.
EXERCICE 1: propriétés de l'air (9 Ps)
Schéma 1
DEVOIR N°2 DE PHYSIQUE CHIMIE
4
Seriueue
BOUCHON
PISTON
Schéma 2
a
SERINQUE
SUJET 2
1. (3 Ps) Modèle moléculaire
Dans les schémas ci-dessus, on a modélisé l'air par des molécules représentant ses deux principaux constituants.
a) Déterminer par un calcul le pourcentage correspondant aux molécules modélisées par des « étoiles ».
En déduire à quel constituant de l'air correspondent les « étoiles ».
b) A quel constituant de l'air, les « carrés »> correspondent-ils?
2. (4 P) Propriétés de l'air
BeVENCH
c) (1,5 Pts) Comment la pression de l'air évolue-t-elle dans ce cas ? Justifier votre réponse.
d) (1 Pts) Comment la masse de l'air a-t-elle évolué dans cette expérience ? Pourquoi ?
Répondre aux questions ci-dessous, en analysant le passage du schéma 1 au schéma 2 :
a) (1 Ps) Quelle propriété de l'air est-elle mise en évidence lorsqu'on passe du schéma 1 au schéma 2 ?
b) (0,5 Pts) Comment le volume d'air évolue-t-il dans cette situation ?
3. (2 Pts) Masse d'air dans une salle
Une salle de classe contient un volume de V = 12 000 L. On sait que dans les conditions normales de température
et de pression, la masse d'un volume d'air de V = 1 L vaut m = 1,2 g.
Calculer la