On dispose d'un dé cubique équilibré dont une face porte le numéro 1, deux faces portent le numéro 2 et trois faces portent le numéro 3. Comme ce type de dé doit être fabriquer, alors on décide de garder le chiffre 1, puis les chiffres 2 et 3 sont considérés comme 2, enfin 4, 5 et 6 sont considérés comme 3.
De plus on a également une urne contenant dix cartons indiscernables au toucher, portant les lettres L, O, G, A, R, I, T, H, M, E (soit quatre voyelles et six consonnes).
• Un joueur fait une partie en deux étapes :
Première étape :
• Il lance le dé et note le numéro obtenu.
Deuxième étape:
• Si le dé indique 1, il tire au hasard un carton de l'urne. Il gagne la partie si ce carton porte
une voyelle et il perd dans le cas contraire.
• Si le dé indique 2, il tire au hasard et simultanément deux cartons de l'urne. Il gagne la
partie si chacun de ces deux cartons porte une voyelle et il perd dans le cas contraire.
• si le dé indique 3, il tire au hasard et simultanément trois cartons de l'urne. Il gagne la
partie si chacun de ces trois cartons porte une voyelle et il perd dans le cas contraire.
A la fin de chaque partie, il remet dans l'urne la ou les cartons tiré(s).
On définit les événements suivants :
D1 : " le dé indique 1".
D2 : " le dé indique 2".
D3 : " le dé indique 3".
Et G : " la partie est gagnée".
1. Déterminer les probabilités suivantes : PD, (G), PD, [G], PDg [G].
2. Déterminer P G .
3. Un joueur a gagné la partie. Calculer la probabilité qu'il ait obtenu le numéro 1 avec le dé.
4. Un joueur fait six parties. Calculer la probabilité qu'il en gagne exactement deux et en donner une valeur arrondie à 10-2 près..
5. Quel nombre minimal n de parties un joueur doit-il faire pour que la probabilité d'en gagner au moins une soit supérieure à 0,9?
bonjour pouvez vous m'aider a comprendre en détaillant car je ne comprend pas grand chose dans ce chapitre
merci d'avance