Les acteurs du marché de la téléconsultation médicale sont unanimes: le nombre de téléconsultations a explosé.
(source : /www.argusdelassurance.com : un marché de la téléconsultation médicale
voué à évoluer, Gwendal Perrin, 13/05/2020)
On se propose d'étudier un modéle d'évolution du nombre de téléconsultations médicales depuis le début de l'étude (semaine 0).
On admettra que le nombre de téléconsultations était égal à 5 500 la semaine du 2 mars 2020
(semaine 0).
La semaine suivante (semaine 1), ce nombre a été multiplié par 4.
Entre la semaine 1 et la semaine 2, ce nombre a encore été multiplié par 4.
On considère que le nombre hebdomadaire de téléconsultations continue d'évoluer suivant ce modèle (multiplication par 4 chaque semaine).
On note o le nombre de téléconsultations la semaine 0 et un le nombre de téléconsultations au cours de la nème semaine après le début de l'étude.
1. Déterminer uo. ug et uz.
2. Donner la nature de la suite (un) ainsi que sa raison.
3. Déterminer le nombre de semaines après la semaine 0 au bout duquel le nombre de téléconsultations pourrait dépasser un million, en admettant que le nombre de téléconsultations soit ainsi multiplié par 4 chaque semaine.
4. Toujours suivant ce modèle (multiplication par 4 chaque semaine du nombre de téléconsultations), montrer que le nombre de téléconsultations la semaine 8 aurait été de 360 448 000, soit plus de 360 millions.
5. La population française est proche de 67 millions et en réalité le cap du million de téléconsultations a été atteint la semaine 5.
Au regard des réponses obtenues aux questions 3. et 4., exprimer votre opinion sur la pertinence au-delà de la semaine 3 du modèle proposé. Justifier la réponse.