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Thème 1: La Terre, la vie et l'organisation du vivant
Chapitre 1 : Le métabolisme cellulaire :
Activité : Des échanges de matière et d'énergie aux différentes échelles:
Introduction: Nous avons vu que les autotrophe produisent avec leurs métabolisme de la matière organique. Nous ne
savons pas ou vas la matière une fois produite.
Problématique : Quels échanges existent t'ils entre les différents organes des plantes et son environnement ?
Consigne : A l'aide des documents répondre à la question sous forme d'un schéma fonctionnel.
Document 1:
Pour rappel l'équation de la photosynthèse, qui se déroule à la lumière
est :
6 CO: (dioxyde de carbone) + 6 H₂O → C. H.O. (glucose) + 6 02
On a mis du CO2 avec un carbone qui est radioactif, le carbone 14.
Celui-ci est ensuite utilisé par la feuille lors de la photosynthèse, on peut
ensuite suivre ce carbone car il est radioactif et voir où il va. Attention on
ne suit que le carbone et non plus le CO2 en entier. En effet avant d'être
exporté vers d'autre endroit de la feuille, le carbone radioactif est donné
au glucose. On suit donc les mouvements du glucose (C. H₂O).
Après 1 heure
Fruit
Feuille
CO₂
Résultats d'une autoradiographie après avoir placé une feuille à la lumière dans une atmosphère contenant
du CO, marqué (CO,) puis du CO, non marqué. Plus la zone est riche en corbone marqué, plus elle opporolt sombre.
apparait
Document 2: Un syrphe (une mouche) sur une
fleur de tilleul.
Les fleurs de tilleul produisent un liquide sucré
grâce au glucose de la photosynthèse : le nectar.
Les syrphes, les abeilles et d'autres insectes se
nourrissent de ce nectar, qui leur sert de source de
matière organique.
Après 12 heures
Critères de réussite :
Mon schéma est complet et contient: Titre, Légendes, Échelle
Mon schéma est grand (demie page minimum), centré, propre et lisible
Mon schéma contient des liens fonctionnels (flèches)
Mon schéma montre bien les échanges entre les organes
Mon schéma montre bien les échanges entre l'organisme et son environnent
Remarque : Les feuilles, les
racines, les fleurs, les fruits
sont des organes des plantes.
Un échange est à double sens.
+
Kacine
Mycortize
Document 3: Cèpe de Bordeaux et mycorhize sous un
tilleul.
Ce champignon est en lien avec les racines d'arbres (comme le
tilleul) par ses filaments qui explorent le sol. Ces associations
sont des mycorhizes. Elles permettent au champignon de
recevoir de l'arbre des molécules organiques issues de la
photosynthèse. En retour, le champignon fournit à l'arbre des
éléments minéraux, comme l'eau ou l'azote.

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