10
★★
9
uare se conjuguent au singulier comme savoir.
Barre la forme qui ne convient pas.
Je (veux/veut) de la moutarde. Élise (oublie/oublit) toujours ses tongs. Tu (regarde/regardes) par la
fenêtre. Sonia (peux/peut) venir ce soir. Nous (regardons/regardont) le coucher du soleil.. Adel et
Marie (observes/observent) les étoiles.. Tu (étend/étends) le linge.
l'eau. Tu (frémis/frémit) devant cette grosse araignée. Je (rejoins/rejoint) mes amis.
. Le sucre se (dissous/dissout) dans
Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l'indicatif.
J'(aimer)
le son du Cor, le soir, au fond des bois,
Soit qu'il (chanter)............ les pleurs de la biche aux abois,
Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible (accueillir)
Et que le vent du nord (porter)................... de feuille en feuille. [...]
Une biche attentive, au lieu de se cacher,
Se (suspendre)
immobile au sommet du rocher,
Et la cascade (unir)..........…..... dans une chute immense,
Son éternelle plainte au chant de la romance.


Sagot :