👤

bonjour j'ai un dm de philosophie de platon (philebe) a rendre pouvais vous m'aider sur le texte et pouvez vous m'aider a faire un plan? merci d'avance.


SOCRATE.

N’est-il pas vrai que l’objet du travail entrepris par cet homme, n’est point ce qui existe toujours, mais ce qui se fait, ce qui se fera, et ce qui s’est fait ?


PROTARQUE.

Cela est très vrai.


SOCRATE,

Pouvons-nous dire qu’il y ait quelque chose d’évident selon la plus exacte vérité, dans des choses dont aucune partie n’a jamais existé, ni n’existera, ni n’existe dans le même état ?


PROTARQUE.

Et le moyen ?


SOCRATE.

Comment aurions-nous des connaissances fixes sur ce qui n’a aucune fixité ?


PROTARQUE.

Impossible, selon moi.


SOCRATE.

Par conséquent, ce n’est point de ces choses passagères dont s’occupe l’intelligence et toute science qui s’attache à la vérité en elle-même.


PROTARQUE.

Il n’y a pas d’apparence.


SOCRATE.

Ainsi il faut mettre absolument à quartier ici et toi, et moi, et Gorgias, et Philèbe, et, n’écoutant que la raison, affirmer ceci.


[59c] PROTARQUE.

Quoi ?


SOCRATE.

Que la fixité, la pureté, la vérité, et ce que nous appelons l’état d’abstraction, se rencontrent dans ce qui est toujours dans le même état, de la même manière, sans aucun mélange, ensuite dans ce qui en approche davantage ; et que tout le reste ne doit être mis qu’après et dans un degré inférieur.

Sagot :

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.